L'hypnose médicale
L’hypnose et la communication thérapeutique sont des techniques de soins non pharmacologiques et peuvent être utilisées en anesthésie.
L’hypnose et la communication thérapeutique sont des techniques de soins non pharmacologiques et peuvent être utilisées en anesthésie.
L’hypnose est un état d’attention focalisée et de moindre sensibilité à l’environnement comparable à la rêverie ou au fait « d’être dans la lune ». Ce n’est pas un état de sommeil puisque, sous hypnose, la personne reste consciente. Le passage à cet état se produit de façon naturelle plusieurs fois dans la journée comme lors d’une conduite automatique en voiture ou peut être favorisé par des suggestions extérieures.
L’intérêt de cette technique est largement reconnu, en particulier par la SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation) et s’applique aujourd’hui dans les domaines médicaux et paramédicaux. L’hypnose médicale doit être bien différenciée de ce que l’on peut voir dans l’hypnose de spectacle ou les émissions de télévision.
L’hypnose, c’est avant tout une communication entre le soignant et le patient. Cela permet à ce dernier de mieux réguler ses émotions et d’accroitre son autonomie, son adhésion aux soins et son implication dans la démarche thérapeutique.
L’anxiété et la perception de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, ont des composantes psychologiques. L’hypnose, permet ainsi au patient d’appréhender son passage au pôle de santé Oréliance de façon différente et d’améliorer son confort. L’hypnose et la communication thérapeutique, en agissant sur cette composante psychologique, pourront atténuer voire supprimer les symptômes ( on parle alors d’« hypnoanalgésie »).
L’hypnose se pratique en complément de la prise en charge classique, dans le respect de notre charte éthique. Le soignant s’adapte à l’univers mental du patient, dans le profond respect de sa personne. Chaque prise en charge est donc personnalisée et répond aux besoins de chaque patient afin d’améliorer le processus thérapeutique.
L’hypnose peut être réalisée seule, ou en association avec des produits anesthésiants (anesthésie locale ou sédation intra-veineuse « hypnosédation »). Comme elle agit sur la composante psychologique et atténue les symptômes, l’hypnose va permettre de diminuer la quantité de produits anesthésiants. Cela permet donc de diminuer voire éviter les éventuels effets secondaires des produits anesthésiants. Une moindre quantité de produits facilite également la réhabilitation post-opératoire.
L’hypnose présente donc plusieurs intérêts en anesthésie : l’amélioration du confort du vécu péri opératoire, la diminution de l’anxiété et de la perception de la douleur. Ceci permet un meilleur vécu de l’acte chirurgical ou endoscopique.
Une formation médicale spécifique et reconnue est indispensable, afin de respecter le cadre de soins pour lequel l’hypnose est proposée. C’est pourquoi, la majeure partie de l’équipe des Anesthésistes d’Oréliance est formée à l’Hypnose en Anesthésie ( Faculté Paris VI ) ou à la Communication Thérapeutique (Emergences à Rennes). Ainsi, l’équipe pourra proposer cette technique dans le respect du cadre de soin .