L'anesthésie générale

L'anesthésie générale est une technique utilisée pour réaliser de façon indolore une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique. Elle plonge le patient dans un état comparable à un sommeil profond. Ainsi, il n'a pas conscience de ce qui se passe autour de lui et n'en aura pas souvenir.

L’anesthésie générale utilise différents produits aux fonctions spécifiques:

 – l’hypnotique permet d’obtenir le sommeil. Il peut s’agir d’un agent intraveineux injecté par perfusion ou d’un agent gazeux que le patient inhale. En permanence, l’anesthésiste surveille la profondeur du sommeil grâce aux appareils de monitorage. En fin d’intervention, il arrête l’administration de cet agent hypnotique. Ce dernier sera éliminé de façon naturelle, ce qui permet le réveil du patient.

 – le morphinique permet d’atténuer les sensations douloureuses du fait de l’intervention.

 – le curare permet le relâchement musculaire. Il est mis en place dans certaines interventions lorsque cela est nécessaire.

Avant l’anesthésie, le patient reçoit un apport d’oxygène au moyen d’un masque. Cela permet de créer une réserve d’oxygène en cas de besoin. C’est une sécurité pour le patient.

Selon le type de chirurgie, une assistance respiratoire pourra être nécessaire. Dans ce cas, l’anesthésiste place un masque laryngé ou une sonde d’intubation dans la trachée du patient. Ce masque est relié à un respirateur qui prend le relais des poumons.

Lors de la mise en place de ce dispositif, il existe un risque de remontée du liquide de l’estomac dans les poumons. De ce fait, il est très important de bien respecter les règles du jeûne pré-opératoire

De même, il vous est demandé d’enlever vos prothèses dentaires amovibles afin de faciliter la mise en place de la sonde et éviter tout risque d’ingestion ou de traumatisme dentaire. Il est important également de signaler toute fragilité dentaire lors de la consultation d’anesthésie

Au cours de l’intervention chirurgicale, un médecin anesthésiste ou un(e) infirmier(e) anesthésiste est en permanence présent(e) à vos côtés dans une salle du bloc opératoire.

L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation.

Ce matériel de monitorage permet de surveiller, à tout moment, différents paramètres tels que le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux d’oxygénation du sang, la fréquence respiratoire, la profondeur de l’anesthésie.

En fin d’intervention, vous serez surveillé(e) de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), autrement appelée salle de réveil. Durant l’anesthésie et votre séjour en SSPI, vous serez pris(e) en charge par une équipe de professionnels, placée sous la responsabilité médicale d’un médecin anesthésiste réanimateur.