L'anesthésie péridurale
L'anesthésie péridurale fait partie des anesthésies loco-régionales. Elle permet l'anesthésie d'une zone spécifique du tronc ou du thorax. Elle peut être utilisée par exemple en maternité pour un accouchement ou en chirurgie thoracique lors d'interventions sur les poumons.
Elle est réalisée au niveau de la colonne vertébrale et consiste à injecter l’anesthésique local dans l’espace péridural (schéma).
Cet espace se situe dans la colonne vertébrale autour de la moelle épinière et des racines nerveuses.
Selon le niveau de la colonne vertébrale où est réalisée la péridurale, elle interesse:
- Le thorax (péridurale thoracique haute)
- L’abdomen (péridurale thoracique basse)
- Le bassin et les membres inférieurs (péridurale lombaire). C’est la technique la plus efficace pour la gestion de l’accouchement.
- La ponction, entre deux vertèbres, est peu douloureuse car une anesthésie locale de la peau est habituellement pratiquée avant le geste.
- Un cathéter est mis en place dans l’espace péridural et fixé sur le dos avec une bande adhésive. C’est au moyen de ce cathéter que l’anesthésique local est injecté dans l’espace péridural. La puissance et l’étendue de l’anesthésie sont proprtionnelles à la dose de l’anesthésique local injecté.
- Il permet de prolonger autant que nécessaire la durée de l’anesthésie par des réinjections d’anesthésique local.
- Le cathéter peut alors être maintenu en place plusieurs jours après la fin de l’intervention pour permettre de lutter avec plus d’efficacité contre les douleurs post-opératoires.
- Cette anesthésie est réalisée à l’aide de pompes automatiques reliées au cathéter. Ces pompes sont contrôlées par le/la patient(e). Il/elle peut ainsi gérer, seul, son confort.
Lors de votre consultation d’anesthésie, votre anesthésiste pourra répondre à toutes vos intérrogations concernant cette anesthésie.