L'anesthésie loco-régionale

L'anesthésie loco-régionale permet d'endormir uniquement la partie de votre corps qui va être opérée. Votre anesthésiste anesthésiera,par exemple, que votre main, votre bras ou votre jambe.

Au cours de cette intervention, vous êtes conscient(e) et vous ne ressentez aucune douleur grâce à l’anesthésie loco-régionale. Son principe est d’injecter un produit anesthésique au plus près du nerf responsable de la sensibilité de la zone opérée.

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale. Le produit anesthésique est alors injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière (dans votre dos). Elles permettent d’endormir les deux jambes et le bas ventre par exemple.

L’anesthésie loco-régionale peut vous être proposée seule ou associée à une anesthésie générale.

Lors d’une intervention par les chirurgiens de la main, l’objectif de l’anesthésie est d’inhiber les nerfs du bras, de la main ou des doigts responsables de la sensibilité du bras.

Les nerfs sont repérés sous échographie, associée ou non à un neurostimulateur puis un anesthésique local est injecté autour de ces nerfs. 

Les injections peuvent être faites sous l’aisselle (bloc axillaire et canal huméral), au niveau du coude et de l’avant bras (bloc tronculaire) ou vers la clavicule (bloc sus et infra claviculaire). Le site de l’injection dépend notamment du type d’intervention. 

Le geste est habituellement peu douloureux. Cependant, un relaxant peut être donné avant d’effectuer cette anesthésie. Une crème anesthésiante peut également être utilisée avant la ponction.

Après l’injection, des sensations de fourmillements et/ou de chaleur peuvent apparaître transitoirement. Elles sont normales et témoignent de l’action de l’anesthésique local.

Puis le bras, la main ou les doigts seront insensibilisés. La disparition de la motricité est également normale. 

L’efficacité/qualité de l’anesthésie est testée quelques minutes après, afin de valider le passage en salle d’opération.

L’effet de l’anesthésie dure entre 2 et 24h en fonction du produit utilisé et est donc efficace durant toute l’intervention et la période post opératoire.

La reprise des boissons et aliments ainsi que les traitements habituels est rapidement possible après la sortie du bloc opératoire dans la grande majorité des cas, sauf consignes particulières de votre anesthésiste ou chirurgien. Des antalgiques (médicaments contre la douleur) peuvent être donnés si besoin en relais de l’anesthésie.

L’anesthésie loco-régionale permet d’insensibiliser la région opérée sans entraîner de perte de conscience. Il est cependant possible d’associer une sédation permettant d’induire un état de somnolence notamment pour les patients les plus anxieux.

Plus de 10000 anesthésies loco-régionales sont réalisées tous les ans au Pôle de Santé Oréliance et l’équipe privilégie ce type d’anesthésie notamment pour la chirurgie de la main (>95% des interventions).

Actuellement nous utilisons l’échographie pour toutes nos procédures, ce qui permet de repérer les nerfs et d’injecter l’anesthésique local au maximum de sécurité. 

Ces techniques modernes et validées par les sociétés savantes (SFAR) permettent:

 – d’avoir une anesthésie permettant une chirurgie optimale

 – d’éviter les nausées/vomissements post opératoires en évitant notamment le recours à la morphine et ses dérivés

 – de diminuer le risque d’effets secondaires liés à une anesthésie générale (trouble de la mémoire, maux de gorge…)

 – d’avoir une analgésie postopératoire de grande qualité et très confortable

 – de reprendre une alimentation et les traitements habituels le plus rapidement possible

 – un retour à domicile plus précoce

L’anesthésie loco-régionale est donc une technique particulièrement adaptée à la chirurgie ambulatoire notamment pour le membre supérieur.

En cas d’intervention en urgence, l’anesthésie loco-régionale permet également d’éviter le risque de régurgitation du contenu gastrique avec son corollaire dramatique qui est l’inhalation bronchique.

Au cours de l’intervention chirurgicale, un médecin anesthésiste ou un(e) infirmier(e) anesthésiste est en permanence présent à vos côtés dans une salle du bloc opératoire.

L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation.

Ce matériel de monitorage permet de surveiller, à tout moment, différents paramètres tels que le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux d’oxygénation du sang, la fréquence respiratoire, la profondeur de l’anesthésie.

En fin d’intervention, vous serez surveillé(e) de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), autrement appelée salle de réveil. Durant l’anesthésie et votre séjour en SSPI, vous serez pris(e) en charge par une équipe de professionnels, placée sous la responsabilité médicale d’un médecin anesthésiste réanimateur.