L'ambulatoire
Certaines interventions chirurgicales et actes diagnostiques qui nécessitent une anesthésie peuvent être réalisés dans la journée. On parle alors de chirurgie ambulatoire.
Si vous venez à la clinique pour ce type d’intervention ou d’acte, l’unité ambulatoire du Pôle de Santé Oréliance vous prendra en charge. Le séjour y est de 12 heures maximum. Ainsi, vous entrerez le matin dans l’unité ambulatoire et rentrerez ensuite chez vous dans la journée quand le médecin vous considèrera apte à sortir.
Si toutes les conditions de sécurité sont réunies, votre chirurgien et votre anesthésiste vous proposeront ce mode de prise en charge lors de la consultation pré-opératoire.
La veille de l’intervention, l’équipe soignante de l’unité ambulatoire vérifiera par téléphone qu’aucun élément nouveau ne remet en cause votre prise en charge ambulatoire. Elle vous rappellera également les consignes pré-opératoires (jeûne pré-opératoire, arrêt de certains médicaments) ainsi que l’heure d’arrivée au Pôle de Santé Oréliance.
Afin d’assurer votre sécurité et selon la nature de l’intervention, nous vous demandons d’être accompagné(e) pour votre retour à domicile. Vous ne pourrez conduire votre véhicule, du fait des produits anesthésiques.
Si l’anesthésiste ou le chirurgien constatent une contre-indication à votre sortie, vous pourrez être hospitalisé(e)(s) en unité de chirurgie conventionnelle.
Lors de votre sortie, vous récupérerez une ordonnance de soins post-opératoires afin de pouvoir suivre les traitement ou les soins à la maison.
Si vous constatez une anomalie ou une complication, une fois rentré(e) chez vous, rappelez l’unité ambulatoire qui vous a accueilli(e). Son numéro de téléphone vous aura été fourni lors de votre sortie.
Dans tous les cas, l’équipe soignante vous appellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles. Vous pourrez alors leur poser vos questions et recevoir des conseils.